Mon comparatif d’antivirus 2012

Aujourd’hui j’ai regardé les comparatifs d’antivirus. Je sais que certains d’entre vous apprécient mes conseils à ce niveau, les suivent parfois (ou auraient mieux fait de les suivre 😀 ). En voici ma synthèse :

 

Le meilleur des antivirus payants semble être Bitdefender. Perso, je ne suis pas super fan de ce logiciel tellement simple qu’il en devient simpliste. Il m’a laissé l’impression de ne pas pouvoir le configurer comme je le souhaitais. Sur ce point, je préfère largement Kaspersky. Mais Bitdefender a l’avantage d’une protection sans faille, d’un firewall performant (pour la version Internet Security) et est bien indiqué pour les personnes qui ne sont pas des pros de l’informatique. Il convainc l’ensemble des testeurs ci-dessous de façon unanime.

Le meilleur des gratuits, c’est Avast, à condition de lui appliquer des réglages stricts : par défaut, il est un peu laxiste, mais plus abordable pour le néophyte. Perso, j’aime beaucoup son interface et j’apprécie qu’il ait amélioré son taux de détection au contraire d’Antivir. Pour un gratuit il est très complet. Mais il faut tout de même être conscient d’un taux de faux positifs non négligeable (je recommande d’utiliser VirusTotal pour être sûr) et de la faiblesse de son firewall qu’on ne gardera pas.

Ces avis me sont inspirés par les comparatifs de :

  • av-comparatives.org : référence parfois contestée, mais toujours prise au sérieux. C’est le site qui a ma plus grande confiance.
  • av-test.org : je découvre à peine ce site qui a l’air d’être sérieux.
  • detovirus : blogueur en sécurité dont j’apprécie l’indépendance et les méthodes de tests, même si je trouve les quantités un peu légères
  • malekal : un autre blogueur en sécurité dont j’estime la compétence, mais dont les tests ont un côté moins scientifique, plus subjectif
  • matousec : la référence internationale des pièges à firewall, peut-être pas assez proche de la « vie réelle », mais tellement poussée que ça reste un test très intéressant.
  • Tom’s Guide : comme souvent dans ces magasines informatique, la description des conditions de test est très légère, et cette année le comparatif ne concerne que les antivirus gratuits. Mais ça reste un comparatif sérieux, intéressant et détaillé.
  • Clubic : ce test représente une déception pour un site que j’apprécie énormément par ailleurs : les conditions de tests ressemblent à ce qu’on faisait il y a 10 ans, un scan sur des milliers de fichiers infectés, pas de site vérolé, pas d’exécution, une seule page sur l’efficacité, une collection de virus qui n’est pas très convaincante, et des résultats qui laisse circonspect : Avira et Kaspersky encore moins bon que Panda et McAfee, Microsoft qui fait mieux que Norton… C’est clairement les résultats qui comptent le moins pour moi.
  • 01net : des tests intéressants, mais pas en 2012…

Les autres antivirus :

Kaspersky, deuxième des payants, présente une interface et une ergonomie remarquable aussi bien pour le néophyte que l’utilisateur averti. Longtemps, il a été le meilleur antivirus en terme de détection, mais ça fait longtemps aussi que ça n’est plus le cas. Il est très sérieux, mais pas plus.

Comodo (libre et gratuit) est connu depuis longtemps pour son horrible firewall. L’antivirus de cette security suite semble très ressemblant : extrêmement performant, mais pas du tout user friendly. Je le déconseille donc au néophyte, aux autres aussi (je ne l’aime pas), mais je concède que les plus geeks puisse y voir une curiosité intéressante.

Avira Antivir, la déception des gratuits qui s’avère être un soulagement : cet antivirus était déjà simpliste, dépourvu de firewall, de web-réputation, agaçant par son taux important de faux positif et ses popup publicitaires intrusives. Mais il avait pendant longtemps le meilleur taux de détection de virus. L’adopter, c’était faire de grosses concessions pour une protection optimale. Il n’a pas trop évolué, sauf, manque de bol, sur son taux de détection qui est très loin d’être aussi bon. C’est donc sans pitié que je le déconseille désormais, même s’il est meilleur que AVG et Microsoft Security Essentials (à désinstaller rapidement).

Norton est pour moi l’antivirus des zéros en informatique, non pas parce qu’il est très abordable, mais parce qu’il est préinstallé sur la plupart des PC achetés en magasin. Il a été une calamité, mais il s’améliore. Est-il bon ? Bof… Il mérite d’être désinstallé pour Bitdefender. Au même titre que Panda ou McAfee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *